L’Église norvégienne présente ses excuses à la communauté LGBTQ
Jeudi, l’Église norvégienne a présenté ses excuses à la communauté LGBTQ pour les dommages causés par des années de discrimination de la part de l’institution religieuse. L’annonce a eu lieu au London Pub, l’un des deux bars LGBTQ pris pour cible lors de la Pride d’Oslo en 2022.
« L’Église norvégienne a causé beaucoup de honte, de souffrance et de douleur aux personnes LGBTQ+ », a déclaré l’évêque Olav Fykse Tveit. « Cela n’aurait jamais dû se produire, et c’est pourquoi je présente aujourd’hui mes excuses. »
Comme de nombreuses autres religions, l’Église évangélique luthérienne a marginalisé les personnes LGBTQ+. Elles ne pouvaient pas devenir prêtres ni se marier à l’église. Dans les années 1950, l’église qualifiait les homosexuels de « dangereux pour la société ». « Cela a conduit beaucoup de gens à perdre la foi en l’Église », a reconnu l’évêque.
Depuis 2007, l’Église norvégienne ordonne des prêtres homosexuels, et depuis 2017, les couples de même sexe peuvent se marier à l’église.
Les excuses, prononcées jeudi au London Pub, ont été suivies d’une messe. Cependant, ces excuses ont été accueillies avec des sentiments partagés. Hanne Marle Pedersen-Eriksen, prêtresse lesbienne et présidente du Réseau des Lesbiennes Chrétiennes de Norvège, a qualifié cette démarche de « réparation importante » et d’« un moment qui tourne la page d’un chapitre sombre de l’histoire de l’Église ».
Stephen Adom, président de l’Association norvégienne pour la diversité de genre et de sexualité, estime également qu’il s’agit d’une étape importante, mais qu’elle arrive trop tard pour celles et ceux qui sont morts du sida, « le cœur rempli de chagrin et de dégoût, car l’Église considérait l’épidémie comme une punition divine ».
Lees meer